La santé mentale est essentielle à la créativité

WIG_E19_MBT_26-1

Selon une étude du cabinet-conseil en ressources humaines Morneau Shepell, 2 Canadiens sur 5 (36%) disent avoir du mal à trouver la motivation nécessaire pour effectuer leur travail. La même proportion de Canadiens (34%) avoue avoir de la difficulté à simplement se concentrer sur leur travail.  Au Québec plus précisément, les données sont toutes aussi inquiétantes : 40% des Québécois estiment que leur état est en lien avec l’augmentation de leur charge de travail due au coronavirus. Voici quelques trucs pour éviter de se rendre à l’épuisement dans des conditions aussi exceptionnelles.

Revoyez votre routine

Réussir à suivre de saines habitudes de vie peut être difficile en temps normal… et c’est encore plus difficile quand les journées raccourcissent, que nous sommes confinés et que nous sommes en télétravail. Pourtant, faire de son bien-être une priorité est l’un des meilleurs moyens les plus efficaces pour lutter contre le stress et la dépression saisonnière.

Planifiez des moments de pause

La première action que vous pouvez mettre en place est de vous fixer des limites. Attaquez chaque journée en vous laissant du temps pour vous ressourcer. Profitez, par exemple, de l’heure du diner pour sortir dehors faire une marche et prendre du soleil. Mettez à l’horaire des moments pour méditer à l’aide d’une application, prévoyez un rendez-vous avec un massothérapeute ou encore planifiez une séance d’exercice avec un cours en ligne.

Vous enfilez les rencontres? Accordez-vous quelques minutes entre vos engagements pour vous faire une tisane ou simplement prendre le temps de souffler. Vous serez plus à l’écoute et plus concentré!

Fixez un couvre-feu d’équipe

Les limites sont plus faciles à maintenir lorsque tout le monde est d’accord. Pourquoi ne pas définir un couvre-feu d’équipe? Essayez de ne pas envoyer de messages en dehors des heures de travail. Si vous êtes productif la nuit, planifiez vos messages dans vos brouillons et programmez les envois au lendemain.

Au diable les notifications

Si vous avez besoin de vous détendre ou de vous concentrer pendant la journée, essayez de désactiver les notifications pendant un certain temps. Si vous craignez de manquer quelque chose d’important, désactivez seulement les notifications sur votre écran de verrouillage, en les conservant dans votre centre de notifications. Vous pouvez aussi limiter votre temps passé sur des applications sociales à même les réglages de votre appareil. La concentration et la paix d’esprit sont plus facilement atteignables ainsi!

Faites attention à vous

Il y a plusieurs petites actions que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre quotidien.

À propos de la Factry

L’École des sciences de la créativité la Factry est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de développer les compétences créatives des professionnel·le·s et de la relève. Installé dans le Quartier de l’innovation à Montréal, ce campus de calibre international se distingue par son approche transdisciplinaire, sa méthode d’enseignement innovante et sa connexion avec les industries créatives et le monde des affaires.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.