Centura : Les variations de nuances des carreaux

Cotto_10x60

Les variations de nuances des carreaux

Lorsqu’on choisit un revêtement pour un projet, c’est difficile de s’imaginer le résultat final à partir d’un seul échantillon! Selon le look des carreaux, il peut exister une grande variation d’aspect, d’une tuile à une autre, dans la même couleur. Il existe une échelle pour déterminer la variation des tuiles d’une même collection. On les classifie par des cotes qui vont de V1 à V4. Ces variations sont généralement plus grandes pour des carreaux qui s’inspirent des matériaux nobles comme le bois, la pierre ou le marbre pour mieux imiter leur effet naturel.

Chez Centura, nos panneaux d’échantillons ont cette information dans les caractéristiques du produit et dans notre site web sous chaque couleur de la collection! Voici un résumé des 4 catégories et de leur signification :

La variation V1 veut dire que l’apparence est uniforme d’une tuile à l’autre. Donc, les différences entre les carreaux d’un même lot sont très minimes ou inexistantes. La collection Kite en est un bon exemple. Même si elle a un petit relief, sa couleur est unie et sa texture est uniforme dans tous les carreaux.

La variation V2 correspond à une variation légère. Les différences sont subtiles dans la texture ou le motif avec des nuances dans des tons similaires. Prenons en exemple la collection Anima. Au premier regard, nous pouvons voir que son fini parsemé de petits cailloux mélangés à son look de béton usé n’est pas égal d’une tuile à l’autre, mais de façon générale le look est homogène et les couleurs varies sans trop de contraste.

 

 

Le dernier palier de l’échelle est la variation forte, soit la V4. Dans ce cas, on remarque des différences de couleurs très marquées d’une tuile à l’autre. Les contrastes de couleurs et textures sont évidents et utilisés pour représenter les matériaux qui ont inspiré la collection. La série Bricklane en est le parfait exemple. L’installation de ce type de carreau est recommandée sur une grande surface pour mettre en valeur son effet aléatoire. Encore une fois, je vous conseille d’ouvrir plusieurs boites avant l’encollage et d’étaler les carreaux pour vous assurer de leur disposition.

 

 

La variation V3 de la collection K Slate veut dire que c’est une variation modérée, car les multiples couleurs présentes sur une seule tuile sont représentatives des couleurs auxquelles on peut s’attendre sur les autres carreaux. Cette collection s’inspire de l’ardoise naturelle, donc la texture et les motifs des différents carreaux varient considérablement, mais ne compromet pas l’homogénéité du résultat final. Avant de l’installer, nous vous conseillons d’ouvrir plusieurs boites et de disposer les carreaux pour mieux apprécier le look de la collection.

 

Pour faire un choix éclairé, vous pouvez aller voir les photos d’ambiances de nos collections sur notre site web www.centura.ca ou utiliser notre application Roomvo pour faire une modélisation 3D des carreaux dans votre espace. Vous pouvez même télécharger les photos de votre pièce pour vous donner une bonne idée du look final!

 

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.