Originaire de Colombie-britannique, Marjorie gradue du Fanshaw college en Ontario en design d’intérieur en 1975 avec la meilleure ‘cote R’ ou GPD en anglais de sa cohorte. On la décrit comme méticuleuse, forte en innovation et décisive dans son approche de résolution de problème. Après quelques dix années de pratique en design commercial, d’abord comme designer puis comme associée de Réalisation Concept, Marjorie Marshall fonde Kiva Design en 1994 pour intégrer des concepts modernes de marketing et d’amélioration constante de la qualité à une industrie.
Elle élargit le champ d’action de la firme à travers le Canada grâce à des clients corporatifs nationaux. Elle pousse la collaboration avec les conseillers immobiliers, les architectes et les gestionnaires de projets. C’est en 1995 qu’elle devient membre de la Société des designers d’intérieur du Québec et par la suite de l’APDIQ. En 2006 lors de la retraite de son partenaire d’affaires et mari, Marjorie vend Kiva Design, convaincue qu’elle prendra bientôt sa retraite. Après une période de transition convenue avec le nouveau propriétaire de Kiva, elle s’aperçoit que sa passion du design était intacte et qu’elle avait encore de nombreux défis à relever. Pour y arriver, il lui a fallu créer un nouveau véhicule avec une approche qui correspondait à sa vision. C’est de là qu’est venu Métaphore Design.
La création de Métaphore Design, en partenariat avec Robert Gauthier, représente l’aboutissement de sa carrière de plus de 30 ans en design d’intérieur, ainsi que le véhicule exprimant une vision commune de l’industrie du design. Marjorie est non seulement une designer d’intérieur hors-pair, une femme d’affaires aguerrie, et elle suit aussi l’air du temps en obtenant sa certification LEED. Elle inspire et donne l’exemple comme conférencière invitée et mentor au Collège Dawson, en engageant des stagiaires et des jeunes designers, et s’implique comme bénévole à titre de designer d’intérieur pour la Fondation David Suzuki depuis 2012. Marjorie lègue deux belles firmes qui portent toujours le flambeau du design, une ribambelle de designers qui auront appris leur profession grâce à son attention. Elle est un exemple pour les designers d’intérieur quant à l’importance de persévérer, de s’écouter, de donner au suivant.
Bravo Marjorie !
En savoir plus sur les Prix d’Excellence de l’APDIQ